Il y a tribune et tribune

Il y a tribune et tribune.  La tribune politique tout d’abord. Elle renvoie à la dernière campagne électorale d’octobre. Et à la prochaine, en mai.  Motiver les troupes, attirer l’électeur, attaquer l’adversaire. Promettre surtout. Promesses de lendemains qui chantent, promesses de lendemains qui changent, en cas de victoire. Promesses de victoire ultérieure, promesses de jours meilleurs, en cas de défaite. Promettre sans se compromettre. L’art du tribun.

Puis il y a la tribune à roulettes. Un déambulateur, en bon français. J’ai failli me prendre les pieds dans un de ces engins  vendredi matin, sur la Grand-Place de Tournai. La dame aux cheveux blancs qui le poussait et qui me précédait s’est arrêté net devant une banque où mendiait un jeune SDF aux yeux hagards. Elle ne lui a pas donné la petite pièce qu’il attendait, mais elle n’était pas là les mains vides ou plutôt la tribune vide. Dans les paniers du déambulateur, il y avait une paire de chaussures, un anorak et d’autres vêtements entassés dans un sac plastique. « Cela devrait aller pour un grand gaillard comme toi », a dit la dame aux cheveux blancs. Elle avait bravé les pavés déchaussés de la Grand-Place, et les Tournaisiens savent à quel point cela peut être une épreuve, pour aider « ce grand gaillard » qui ne savait pas très bien comment la remercier. Elle n’a pourtant pas l’air de rouler sur l’or, sans mauvais jeu de mots, cette mamie qui a du mal à se déplacer. Elle n’a rien promis, mais elle a donné. Quelques vêtements et un peu de son temps.

Je me suis écarté pour observer discrètement la scène qui m’a réchauffé le cœur avec autant d’intensité que ce soleil qui joue les prolongations en octobre. Ragaillardi, j’ai poursuivi ma route. Puis une réflexion m’est venue,  saugrenue peut-être, ingénue sans doute. Quoique. Et si elle était là, la solution à tous les maux de notre société: équiper les tribunes politiques d’une bonne paire de roulettes…

 

 

Publié par

carnet de bord de Daniel Foucart

Journaliste à Nord Eclair belge (Tournai et Mouscron) depuis 1991, passionné par l'actualité vue par le petit bout de la lorgnette. Et à bord : quelques tranches de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.