Mesdames, faites vos Jeux

Jamais je m’étais autant passionné pour les Jeux Olympiques qu’en cette édition 2012. Peut-être parce qu’il y a de nombreux Belges en lice; je suis un chauvin de mauvaise foi. Aussi parce que les JO  ne se passent pas très loin de chez nous, dans une ville que j’aime beaucoup : Londres. Même mes enfants et mon épouse, qui ne sont pas spécialement des sportifs dans l’âme, se sont piqués aux Jeux. Encore ce soir, nous avons regardé en famille la finale du 400 m des frères Borlée et nous avons été déçus autant qu’eux qu’ils soient passés si peu à côté d’une médaille. C’est aussi l’occasion de découvrir des sports qu’on voit très rarement à la télévision : le judo, l’aviron, la voile, le hockey, l’équitation, etc. Avec de très beaux moments d’émotion comme les larmes du vainqueur dominicain du 400 m haies sur le podium. Je m’amuse beaucoup à comparer les physiques des athlètes selon leur discipline : tout en explosivité et en muscles pour le 100 m, tout en longueur et en souplesse pour le saut à la perche, par exemple.

Personnellement je retiendrai surtout de ces Jeux les sportives. Les femmes n’ont plus rien à envier aux hommes au niveau des performances. Et elles offrent aux spectateurs du monde entier autant d’émotion que leurs collègues masculins. Il y a pourtant un temps pas si lointain où le sport féminin était un peu considéré comme un spectacle de seconde zone. Je me suis surtout réjoui des médailles remportés par les Africaines comme l’or décroché par une Ethiopienne au marathon.  Même si elles ont participé la tête couverte et avec un pantalon, les instances du comité olympique international ont bien fait d’accepter les athlètes de plusieurs pays musulmans, disons par euphémisme, un peu plus stricts. Au moins ces femmes ont pu constater que d’autres femmes pouvaient participer à un événement majeur libres et libérées (le sujet a fait polémique comme l’explique cet article de Libération). Peut-être, mais sans doute suis-je naïf, cela pourra faire avancer la cause des femmes dans ces parties du monde.

Bien sûr, les Jeux Olympiques drainent beaucoup d’argent par leur démesure, mais je les pense utiles pour donner une idée de la diversité du monde et conforter l’égalité des sexes.

Publié par

carnet de bord de Daniel Foucart

Journaliste à Nord Eclair belge (Tournai et Mouscron) depuis 1991, passionné par l'actualité vue par le petit bout de la lorgnette. Et à bord : quelques tranches de vie.