En plein dans le Mille

NM-tremp.JPGMontée de l’extrême droite en France, entrée d’un parti ouvertement nazi au parlement de Grèce, marche fasciste en Hongrie, etc. Cela a suscité, partout en Europe, de grandes analyses politiques, des indignations enflammées et des éditoriaux bien sentis. Le 5 mai est parti de la gare de Bruxelles « le train des Mille » avec à son bord 700 jeunes Belges,  parmi lesquels 22 Mouscronnois de l’institut le Tremplin, une école professionnelle secondaire spécialisée. Destination: Auschwitz. Objectif: rendre hommage aux victimes déportées dans les camps d’extermination nazie. Ils sont rentrés jeudi.

Et ce lundi, je rencontrais quatre des 22 Mouscronnois, âgés de 18 à 19 ans. Pas de grands intellectuels, ni des enfants de bourgeois bohèmes, ni de jeunes gauchistes purs et durs. Mais des élèves modestes, dont le parcours scolaire n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. De futurs horticulteurs, peintres, commis de cuisine ou maçons. Aux mots simples mais directs. Ils sont revenus profondément touchés. « On est sans mot, on ne peut pas parler, on ne comprend pas », confie Donovan. « Je ne m’attendais pas à un tel choc », reprend Remy. Laura a dû retenir ses larmes devant l’amoncellement des chaussures d’enfants dans un hangar de la mort. Anna a été impressionnée par l’immensité de la porte d’entrée d’Auschwitz II. Leurs professeurs les ont aidés à mettre des mots sur les maux. La préparation du voyage a duré un an. Ils ont échangé, lu, vu des films, des documentaires.

Sur la route du retour, Abdel, un étudiant de confession musulmane, a pris spontanément le micro pour inviter ses camarades à faire attention lorsqu’ils seront amenés à voter. Cela vaut pour moi toutes les grandes analyses politiques, toutes les indignations enflammées et tous les éditoriaux bien sentis.

Publié par

carnet de bord de Daniel Foucart

Journaliste à Nord Eclair belge (Tournai et Mouscron) depuis 1991, passionné par l'actualité vue par le petit bout de la lorgnette. Et à bord : quelques tranches de vie.