La montée du FN vue par un journaliste algérien

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur la montée du Front National en France. Dans la page « Débats » de la Libre Belgique (3 mai 2012), j’ai lu une opinion très intéressante d’un journaliste algérien sous le titre « Le Pen en force, à qui la faute? ». Akram Belkaïd – c’est son nom – est loin de mettre la France dans le même sac du racisme et de la xénophobie. Il ne la juge pas en se bouchant le nez comme le font parfois des intellectuels d’autres pays européens. Il ne donne pas de leçon non plus. Le journaliste épingle la violence économique et sociale, le comportement désinvolte des élites et des bobos, la mondialisation qui affole et la peur de l’étranger mais aussi le comportement inadmissible de Français dont les parents sont d’origine étrangère. Akram Belkaïd revient ainsi sur « les imbéciles et autres voyous qui avaient sifflé la Marseillaise » lors du match de foot amical France-Algérie en octobre 2001: ils « ont contribué à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle d’avril-mai 2002 ». « Ce n’est pas faire preuve d’indulgence pour l’extrême-droite que d’écouter les témoignages de celles et de ceux qui n’en peuvent plus des incivilités, des insultes et autres actes de violence gratuite », écrit-il. « Il faut écouter les témoignages de celles et de ceux engagés dans la lutte contre les inégalités et le Front national mais qui avouent leur incompréhension, si ce n’est leur agacement, quand ils entendent des discours de haine à l’égard de la France et des Français de souche ».

Je trouve le témoignage de ce journaliste algérien très lucide et très courageux, car selon moi, la lutte contre l’extrême-droite passe évidemment et prioritairement par la mobilisation des démocrates européens mais aussi par la capacité des communautés immigrées à dénoncer les dérives imbéciles d’une partie, heureusement extrêmement minoritaire, des leurs.

Ci-dessous le blog de ce journaliste, avec l’article en question paru dans la Libre et le Quotidien d’Oran. Sa chronique s’appelle « la chronique du blédard » : http://akram-belkaid.blogspot.com/

Publié par

carnet de bord de Daniel Foucart

Journaliste à Nord Eclair belge (Tournai et Mouscron) depuis 1991, passionné par l'actualité vue par le petit bout de la lorgnette. Et à bord : quelques tranches de vie.